De stagiaire à représentante de magasin Hilti: Bâtir ma carrière chez Hilti

Écrit par Ana, représentante de magasin Hilti

En tant qu'ancienne stagiaire ayant rejoint Hilti à temps plein après l'obtention de son diplôme, je vous fais part de mon point de vue sur le programme de stage, sur ma transition vers un poste à temps plein et sur la progression de ma carrière jusqu'à présent.

Parlez-nous de votre expérience de stage. 

Lorsque j'ai postulé pour la première fois, je ne savais pas grand-chose sur Hilti, à part qu'ils sont le "Apple de la construction". J'ai fait quelques recherches qui m'ont donné envie de connaître l'entreprise avant ma première entrevue, et après en avoir appris plus pendant le processus d'entrevue sur le rôle du stage et les opportunités offertes, j'étais extrêmement enthousiaste à l'idée de faire un stage chez Hilti.

La formation de stagiaire était intéressante et amusante. Nous avons fait la connaissance d'autres stagiaires venus de toute l'Amérique du Nord et nous avons beaucoup appris sur l'histoire d'Hilti et sur ce qu'ils sont vraiment. Je me suis fait des amis pendant l'orientation, avec lesquels je suis toujours en contact près de deux ans plus tard.

Pendant mon stage, je me suis appuyée sur mon gestionnaire régional et deux mentors pour toute question ou orientation. J'ai appris les tâches opérationnelles et quotidiennes qu'une personne dans mon rôle devrait normalement accomplir tout en travaillant sur deux projets, que j'ai présentés à l'équipe de direction du bureau du siège canadien à la fin de mon stage.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris dans votre travail chez Hilti? 

Ce n'est pas seulement une question d'outils. Hilti est une entreprise à multiples facettes. Elle est axée sur les gens, la sécurité, la durabilité, la qualité et le travail d'équipe. J'ai été surprise parce que je n'aurais normalement pas attendu cela d'une "entreprise d'outillage électrique". Avant Hilti, je pensais que l'industrie de la construction était ennuyeuse et pas très excitante. Mon état d'esprit a changé depuis que j'ai rejoint l'entreprise. 

Quel est votre aspect préféré de votre rôle?

J'aime le degré d'exposition qu'offre Hilti. Chaque jour, j'apprends quelque chose de nouveau... sur le secteur, sur mon travail, sur les différents acteurs et les opportunités au sein de l'entreprise. Je pense que ça fait une différence quand on sait que son travail nous emmène quelque part. Avec Hilti, vous apprenez assez rapidement quelles sont les différentes opportunités et, si vous êtes assez curieux, vous apprenez comment vous y rendre. 

Quel est le moment préféré ou le plus marquant de votre expérience chez Hilti jusqu'à présent?

Lorsque j'ai eu la présentation finale de mon stage, j'ai eu la chance de rencontrer l'équipe de direction de l'époque. L'anglais n'étant pas ma langue maternelle, je me suis sentie quelque peu intimidée car c'était l'une des premières présentations professionnelles que je n’avais jamais faites en dehors d'une salle de classe.

Je me suis présenté et j'ai commencé ma présentation en reconnaissant que l'anglais était ma deuxième langue et que, si à un moment donné quelque chose n'était pas clair, ils pouvaient demander des éclaircissements. À ma grande surprise, notre PDG Martina McIsaac - qui était à l'époque directrice de Hilti Canada - est intervenue et, en espagnol, m'a dit de ne pas m'inquiéter et que mon anglais était parfait.

Ce moment me tient à cœur car il m'a donné la confiance nécessaire pour être plus transparente lors de ma présentation. Je ne m'attendais pas à recevoir une réponse aussi chaleureuse de notre chef, et cela m'a vraiment donné un sentiment d'appartenance ; je me suis sentie fière de faire partie de cette entreprise.

Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour décrire Hilti à quelqu'un? 

Innovante, leader, orientée vers les gens

Des conseils pour quelqu'un qui envisage un rôle chez Hilti ou pour quelqu'un qui s'intéresse à une carrière comme la vôtre? 

  • Soyez curieux! Si vous entendez un terme que vous ne connaissez pas, d'une opportunité ou si vous avez des questions sur votre rôle ou celui de quelqu'un d'autre, n'hésitez pas à demander! Vous serez surpris de voir à quel point tout le monde est amical et ouvert. Tout le monde sera heureux d'avoir un café/un appel téléphonique avec vous et de parler de son rôle.
  • Soyez flexible et gentil avec vous-même ; ce secteur est en constante évolution et il y a mille choses à apprendre. Ce n'est pas grave si vous ne savez pas tout. L'important, c'est d'avoir la volonté d'apprendre et la capacité de suivre le rythme. 

À propos de l'auteure

Ana est une ancienne élève du Langara College et a commencé sa carrière chez Hilti en 2019 en tant que stagiaire en vente à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Elle est entrée à plein temps en 2020 en tant que représentante de magasin Hilti dans la région de Vancouver.