Notre programme mondial de développement des jeunes talents

Programme Surperformance de Hilti : parcours commercial

Vous avez récemment obtenu votre maîtrise ou votre MBA ?

Vous parlez couramment anglais et une autre langue ?

Vous avez très envie de vivre et de travailler à l'étranger ? 

Vous avez la volonté d'occuper de hauts postes de direction à l'international ? 

Alors le programme Surperformance de Hilti pourrait être ce qu'il vous faut pour lancer rapidement votre carrière.

Nous proposons deux parcours différents : commercial  et logistique. Cette page porte sur notre parcours commercial. 

 

De vraies responsabilités dès le début

Le programme Surperformance de Hilti est un programme mondial de développement des jeunes talents qui ne ressemble à aucun autre. Sur une période de deux ans, nous vous préparerons à une carrière internationale au plus haut niveau en vous plaçant au centre de notre modèle économique axé sur le client et en vous confiant de grandes responsabilités dès le début. 

Mais n'ayez pas peur. Certes, c'est une expérience exigeante en accéléré. Mais nous vous suivrons de près et nous vous conseillerons, tout en multipliant vos expériences grâce à toute une série de projets de gestion internationaux et à un projet à très fort impact social. Vous recevrez tout le soutien dont vous avez besoin pour apprendre, évoluer et forger votre propre parcours professionnel. Par ailleurs, en plus de vivre une incroyable expérience et de faire des rencontres, vous compléterez une formation en immersion de l'IMD, une école de commerce réputée de Lausanne, en Suisse.

« Vous serez en contact avec les plus hauts dirigeants de Hilti – des membres du conseil d'administration, mais aussi des directeurs locaux de premier ordre. C'est très utile pour développer votre propre carrière, car vous pourrez découvrir toutes les différentes fonctions et les parcours de ces personnes. »

Aidan Maguire, stagiaire – parcours commercial

Vous êtes fait pour ce programme si :

• Vous êtes jeune diplômé ou vous préparez votre maîtrise, votre MBA ou votre doctorat.

• En général, vous suivez ou avez suivi une formation d'ingénieur ou de commerce, mais nous acceptons des étudiants en économie, sciences politiques ou relations internationales s'ils peuvent prouver qu'ils ont le sens des affaires. 

• Vous visez une carrière à des postes de direction à l'international.

• Vous avez passé moins de deux ans dans le monde professionnel, par exemple grâce à des stages, formations en alternance ou emplois, ou vous venez de commencer votre carrière et vous recherchez une offre qui vous permettra d'être efficace et de progresser. 

• Vous avez acquis une expérience internationale dans votre vie professionnelle ou vos études. 

• Vous êtes bilingue : vous parlez couramment l'anglais plus une autre langue, de préférence. C'est une compétence dont vous aurez besoin pour travailler dans différentes régions.  

• Vous faites preuve de maturité, d'assurance, de curiosité et d'engagement.

• Vous êtes flexible, vous savez travailler en équipe et vous avez de bonnes capacités de communication et qualités relationnelles.

• Vous êtes ouvert sur le monde, vous avez envie d'expériences interculturelles et vous souhaitez travailler à l'étranger.

Description de notre parcours commercial

Le programme Surperformance de Hilti est un programme en deux ans. Dès le début, vous travaillerez avec des collègues du monde entier et vous serez en contact avec des membres de la direction ainsi qu'avec votre mentor personnel. Intégré à une équipe de haut niveau, vous participerez à des réunions avec des membres du conseil d'administration et vous assisterez à des sommets internationaux.  Divers rôles vous seront attribués, vous découvrirez les besoins de nos clients exigeants et vous participerez à des missions exigeantes de haut niveau. Vous suivrez également un programme à l'IMD, une école de commerce suisse, et vous prendrez part à un projet social profondément marquant.

Notre parcours commercial est composé des quatre grandes étapes suivantes :

• 12 mois en tant que chargé d'affaires ou ingénieur  terrain dans le pays où vous postulez. Vous allez vivre une expérience concrète et découvrir en profondeur le cœur de notre activité, c'est-à-dire nos clients, nos produits, nos services et nos logiciels.

• 3 mois de travail sur un projet opérationnel au sein de notre siège social national. En tant que chef de projet, vous aurez une fonction non commerciale. Vous pourrez travailler sur la logistique, les RH, la finance, le marketing ou la technique.

• 6 mois de travail sur un projet stratégique au sein de notre siège social régional. Là encore, il peut s'agir de logistique, de RH, de finance, de marketing ou de technique, mais à un niveau stratégique.

• 3 mois de travail sur un projet stratégique en dehors de la région. Cela vous permettra d'avoir un point de vue international, grâce aux différentes cultures de travail et divers enjeux des marchés. Si vous venez d'un marché mature, vous travaillerez dans un marché émergent, et vice versa.

Au cours de votre programme, nous vous préparerons à une carrière de direction internationale grâce à toute une série de cours et événements captivants. 

• Programme de développement du leadership – un cursus d'apprentissage complet à l'école de commerce IMD à Lausanne en Suisse, conçu pour approfondir votre point de vue sur Hilti et votre rôle en tant que jeune leader. Il comprend toute une série de modules consacrés par exemple à l'analyse stratégique, à la finance, à l'exécution et au leadership mondial, et propose des cours en ligne, à l'école et à l'extérieur – individuellement ou parfois en groupe.

• Formation à la gestion d'entreprise – formation individuelle chez Hilti axée sur les profils comportementaux, les points forts personnels, les styles de direction, les compétences de communication et les outils de présentation.   

• Sommet mondial – 4-5 jours à notre siège social international au Liechtenstein. Un aperçu du fonctionnement de nos divisions internationales, seules ou en coopération, ainsi que des compétences non techniques comme le leadership situationnel, le travail d'équipe international, le travail en réseau et la culture.

• Projet social – 7-8 jours pour « construire un meilleur avenir ». Un projet local concret, comme notre récent projet de construction de logement en Bosnie. Tout en mettant la main à la pâte, vous découvrirez comment des catastrophes comme la guerre, la famine et les catastrophes naturelles peuvent toucher les populations et les entreprises de la région.

Tout au long de votre programme, vous parlerez de vos prochains postes et affectations géographiques avec votre conseiller et le responsable de programme régional. Ainsi, vous serez vraiment en contact avec tous les aspects de notre activité pour mieux la comprendre.

Comment déposer votre candidature

La procédure de recrutement est légèrement différente en fonction des régions, mais elle fonctionne généralement comme suit :

• Cliquez sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous, pour accéder à notre système de candidature en ligne.

• Choisissez un parcours : commercial ou logistique.

• Choisissez É.-U. Vous devez être autorisé(e) à travailler aux États-Unis et parler couramment l'anglais.

• Téléchargez votre CV, idéalement au format PDF.

• Ajoutez également toutes vos références, comme des lettres de recommandation d'universités, de stages ou d'expériences professionnelles. 

• Si nous pensons que vous convenez à ce programme, nous vous convoquerons à un premier cycle d'entretiens avec les RH et un cadre supérieur.

• Vous serez ensuite invité à passer une journée sur le « terrain » pour vivre  la vie d'un chargé d'affaires ou d'un ingénieur terrain Hilti.

• Si tout se passe bien, nous vous inviterons dans un centre d'évaluation régional.

• Tout au long du processus, nous serons clairs et honnêtes sur votre progression, pour que vous sachiez toujours comment vous situer.

• Si vous réussissez, la date de début de votre programme dépendra de la région et de votre disponibilité.